Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 mars 2012 (semaine 12)
 

-
28 mars 2012 - Voyage à Cuba
LORSQUE DIEU EST JETÉ DEHORS...

" Lorsque Dieu est "jeté dehors", le monde se transforme en un lieu inhospitalier pour l´homme", déclare Benoît XVI lors de la première messe qu'il célébrait sur le sol cubain à Santiago de Cuba, le 26 mars en fin d´après-midi.

Il s´est retrouvé face à une foule priante et enthousiaste pour une célébration ponctuée de cantiques aux rythmes cubains.Plus de 100.000 personnes se joignirent à lui pour cette messe célébrée sur la place de la Révolution de Santiago, la grande métropole du Sud-Est de l´île, avec la présence du dirigeant cubain Raúl Castro.

Dans son homélie en espagnol, après avoir affirmé qu´à travers le Christ Dieu avait installé sa demeure parmi les hommes, Benoît XVI a indiqué qu´en revanche, lorsque Dieu est "jeté dehors", le monde se transformait "en un lieu inhospitalier pour l´homme".

Il a rappelé que ces jours qu'il allait vivre à Cuba étaient "
illuminés d’un éclat inhabituel par la fête que l’Église universelle célèbre aujourd’hui : l’Annonciation du Seigneur à la Vierge Marie. En effet, l’incarnation du Fils de Dieu est le mystère central de la foi chrétienne, et en lui, Marie occupe un rôle de premier ordre. Mais, que veut dire ce mystère ? et quelle importance a-t-il pour nos vies concrètes ?

"Dans le Christ, Dieu est venu réellement au monde, il est entré dans notre histoire, il a installé sa demeure parmi nous, accomplissant ainsi l’intime aspiration de l’être humain que le monde soit réellement un foyer pour l’homme. En revanche, quand Dieu est jeté dehors, le monde se transforme en un lieu inhospitalier pour l’homme, décevant en même temps la vraie vocation de la création d’être un espace pour l’alliance, pour le « oui » de l’amour entre Dieu et l’humanité qui lui répond. C’est ce que fit Marie, étant la prémisse des croyants par son « oui » sans réserve au Seigneur.

" Chers frères, a lancé le Pape, je connais les efforts, l’audace et l’abnégation avec lesquels vous travaillez chaque jour pour que, dans les réalités concrètes de votre pays, et en cette période de l’histoire, l’Église reflète toujours plus son vrai visage comme un lieu où Dieu s’approche et rencontre les hommes.

" L’Église, corps vivant du Christ, a la mission de prolonger sur la terre la présence salvatrice de Dieu, d’ouvrir le monde à quelque chose de plus grand que lui-même, l’amour et la lumière de Dieu. Cela vaut la peine, chers frères, de dédier toute sa vie au Christ, de grandir chaque jour dans son amitié et de se sentir appelé à annoncer la beauté et la bonté de sa vie à tous les hommes, nos frères.

" Chers frères, devant le regard de la Vierge de la Charité de Cobre, je désire lancer un appel pour que vous donniez un nouvel élan à votre foi, pour que vous viviez du Christ et pour le Christ, et qu’avec les armes de la paix, le pardon et la compréhension, vous luttiez pour construire une société ouverte et rénovée, une société meilleure, plus digne de l’homme, qui reflète davantage la bonté de Dieu." Des paroles qui ont tout un sens dans le contexte cubain. (source : VIS)


Retour aux dépêches
retour à la page d'accueil